Quels boulons et rondelles choisir pour votre projet de bricolage ?

boulons

Dans la majorité des projets et travaux de bricolage, les boulons et rondelles constituent des équipements nécessaires. Il existe plusieurs références de qualité professionnelle de ces produits sur le marché. Chaque référence est dédiée à un usage bien précis. Il est donc important de choisir les boulons et rondelles en fonction de vos besoins. Découvrez plus de détails sur comment les choisir.

Le choix de la vis et de l’écrou

Tout d’abord, le choix d’un boulon doit prendre en compte la forme de la tête de celui-ci. Ce choix doit notamment se baser en fonction de sa facilité de mise en place, de son côté esthétique et du niveau de sécurité de l’équipement. Les plus courants chez une boulonnerie sont les boulons à tête hexagonale, carrée, fraisée, six pans creux et cylindrique. Ensuite, le choix de l’écrou est aussi important puisqu’il s’agit d’un composant essentiel du boulon. Grâce au couple de serrage qu’il peut supporter, l’écrou assure en effet la stabilité de l’ouvrage. Pour cela, de nombreux types d’écrous pour les boulons sont disponibles sur le marché. Bien évidemment, à chaque type correspond un usage spécifique. L’écrou hexagonal simple est le plus standard et qui peut s’ajuster à plusieurs configurations. Il est d’ailleurs utilisé pour un serrage puissant comme dans la fixation de charpente. Pour une utilisation spécifique par contre, il y a l’écrou auto-freiné qui est conçu pour résister à de fortes vibrations et pressions. L’écrou à ailettes est quant à lui plus adapté si le support doit subir un montage et démontage assez fréquent.

Le matériau du boulon

Pour vos différents assemblages en bricolage, le choix du matériau du boulon et de la rondelle dans une boulonnerie est un élément important. Pour cela, il faut prendre en compte l’environnement dans lequel le support va être placé. Ainsi, pour un ouvrage en intérieur, il convient d’utiliser des boulons et rondelles en acier. En effet, ce matériau est résistant à la rouille et à l’oxydation. Pour une installation à l’intérieur comme à l’extérieur mais avec une meilleure résistance à la rouille et à l’oxydation, un acier zingué est plus adapté. Toutefois, les boulons dans ce type de matériau doivent se trouver dans un espace protégé. Un boulon en inox est par contre nécessaire pour assurer la durabilité de votre assemblage sur un support à placer en extérieur et sans protection. D’autre part, vous devez vous assurer que les boulons à utiliser pour votre projet de bricolage respectent les normes en vigueur. Pour cela, leurs boîtes contiennent des inscriptions spécifiques.

Le type de rondelle

Dans les opérations d’assemblage et de serrage, la rondelle constitue un élément essentiel. En effet, elle contribue à la sûreté du boulonnage. Pour ce faire, il existe deux types de rondelle chez bricovis. Tout d’abord, il y a la rondelle plate qui permet d’étendre la surface d’appui de la tête du boulon afin de préserver la surface de l’ouvrage où la pièce sera placée. Ensuite, il y a la rondelle de sécurité qui peut être dentelée, élastique, etc. Il convient très bien si l’écrou n’est pas auto-freiné afin d’empêcher le dévissage du vis. Bref, la rondelle est un petit élément mécanique contribuant à l’efficacité des assemblages dans des travaux de bricolage et sur des assemblages mécaniques.

Outillage professionnel : opter pour une quincaillerie en ligne
Comment ranger ses outils en sécurité dans sa maison ?