Le rabotage, une technique ancienne mais toujours efficace

rabots

Les rabots sont des outils qui permettent de lisser et de façonner le bois. Ils rasent le bois de manière régulière, rendant la surface plate et lisse. À l’origine, les rabots étaient utilisés à la main. Aujourd’hui, les rabots modernes permettent aux charpentiers d’utiliser l’outil efficacement et rapidement. Savoir utiliser un rabot manuel est une compétence importante que tout menuisier devrait posséder.

À quoi ressemble le rabotage manuel en menuiserie ?

Commencez par déplacer le fer sur le rabot, puis sur la roue, en respectant l’angle indiqué par les fabricants. Ne forcez pas trop la lame, car le meulage usera la lame de fer assez rapidement. Il est important de refroidir de temps en temps la lame en la plongeant dans l’eau pendant le processus d’affûtage. Ensuite, passez la lame sur des pierres à huile pour la polir et l’affûter. Cette méthode peut être utilisée si la lame n’est que légèrement émoussée, elle permet d’éliminer les bavures créées par l’affûtage. Pour affûter correctement la lame, il faut d’abord la passer à plat sur la pierre. Puis, faites tourner la lame dans le même angle qu’elle a été affûtée. Passez la lame sur les pierres plusieurs fois pour obtenir le bon affûtage. Enfin, passez très doucement les côtés de la lame sur la pierre pour créer une dentelure sur les bords de la lame. Cela empêche la lame de couper dans le bois. Pour raboter une épaisseur de bois, plutôt que d’enlever du matériau, affûtez les contre-ferrures du rabot. Les rabots plus fins permettent souvent à l’utilisateur de régler l’épaisseur qu’il souhaite pour le produit final. Ainsi, si une planche a une épaisseur de 5 cm, le rabot devra être réglé sur 4,85 cm. Il est donc nécessaire de savoir comment affûter les lames, afin de régler les rabots.

Comment préparer et régler le rabot ?

Pour que le bois glisse bien, il faut passer son corps métallique sur des pierres à huile. Pour les rabots en bois, la semelle est cirée pour assurer une bonne glisse. Le corps des rabots en bois doit être maintenu entre les mâchoires d’un étau et le fer inséré à nouveau. La cale de blocage doit également être remise en place. Un rabot métallique permet de régler le parallélisme et la profondeur des lames d’un rabot a bois. Les deux vis de réglage sont serrées ou desserrées avec le rabot métallique après un petit coup de maillet sur le coin du rabot en bois. Utilisez l’outil pour raboter un morceau de bois brut, tout en vous fiant à un bord droit et lisse pour le guidage latéral. Le rabotage à contre-courant déchire le bois, il faut donc le faire dans le sens du grain. Utilisez le guide pour raboter une deuxième bande ou tournez-le dans l’autre sens pour raboter une bande précédente.

Qu’en est-il de la confection des pièces de bois ?

Utilisez de longues planches de bois massif et des règles à bord droit pour tracer des lignes. À l’aide d’une craie industrielle, marquez les sections d’une croix. Inscrivez les dimensions et les destinations de chaque pièce sur la planche, pour éviter toute confusion lors du sciage. Utilisez le tableau pour montrer où les pièces iront dans la production de l’entreprise. Pour raboter une grande pièce de bois, allumez votre rabot électrique avant de le poser sur votre bois. Utilisez une scie à main très aiguisée pour effectuer la coupe, en prenant soin de maintenir la lame à un angle de 30 degrés. Placez de petits morceaux de bois dans la ligne de coupe pour éviter que la scie ne se bloque. Pour raboter la planche, tenez fermement l’outil en vous appuyant sur la poignée. Veillez à être régulier dans le mouvement de va-et-vient de la planche, sinon la planche risque de se casser pendant le rabotage.

Comment procéder au rabotage des morceaux de bois ?

Assurez-vous que la lame est parallèle à la base et suffisamment enfoncée dans les fers. Placez ensuite une cale quelque part sur le rabot. Cirez le dessous du rabot pour qu’il glisse en douceur. La lame ne doit pas être en avant du côté du rabot si vous faites des plans très précis. Utilisez les deux mains pour tenir le rabot. La main gauche tient le nez de l’outil, tandis que la main droite appuie sur la poignée. Le poids de l’outil est maintenu par la main gauche, tandis que la main droite s’appuie sur l’outil. La partie inférieure de l’outil doit reposer à plat sur le bois. Lors de la finition d’une pièce de bois, n’appuyez pas sur le bord avant de la dégauchisseuse. La pression vers le bas peut arrondir les bois. Avant de commencer à raboter le bois, vérifiez le sens du grain. Vous devez vous déplacer dans cette direction lorsque vous rabotez, sinon les fibres du bois seront soulevées. Utilisez une équerre pour vérifier que les coins sont droits et un outil de mesure ou un calibre de marquage pour vous assurer que la pièce est de la bonne taille. De même, vérifiez que les bords sont lisses et réguliers en utilisant le bas du rabot.

Scie à onglet : comment choisir la vôtre parmi les différents modèles ?
Quels sont les différents modèles de perforateurs ?