Siphon qui fuit : comment le réparer ?

Il est très simple de réparer siphon qui fuit, vous pouvez le faire vous-même, il suffit de suivre quelques étapes. Pour cette raison, avant d’appeler un plombier professionnel, il est recommandé de vérifier s’il s’agit juste d’un défaut ou s’il relève d’un problème plus grave qui pourrait nécessiter une intervention professionnelle.

Positionner le siphon

Pour réparer siphon qui fuit, vous devez tout d’abord savoir comment atteindre l’emplacement du siphon afin qu’il puisse être réparé. Effectivement, l’emplacement varie d’un élément à l’autre : évier, cabine de douche, baignoire, lavabo…

Pour un évier, le siphon est situé derrière le meuble, en ce qui concerne le lavabo, vous le trouverez nidifié derrière une colonne. Dans tous les cas, peu importe son emplacement, l’objectif est de savoir comment retirer le siphon afin que les réparations puissent être effectuées.

Démonter le siphon

Afin de réussir à réparer siphon qui fuit, il est conseillé de mettre un petit bassin sous le siphon pour collecter la saleté, les déchets et les eaux usées. Ensuite, porter un masque, des gants et des lunettes dans le cas où vous utilisez un déboucheur pour éviter la corrosion chimique.

Vous pouvez ensuite démonter le siphon en desserrant le fond du siphon et en écoulant ses bagues filetées. Si nécessaire, vérifiez occasionnellement si le joint est endommagé et remplacez-le. Enfin, nettoyez le tube siphon à l’eau tiède. Veuillez noter que vous pouvez dévisser le siphon en PVC à la main. Pour cela, utilisez une pince spéciale ou une grande clé à molette pour le retirer.

Remonter et assurer l’étanchéité du siphon

Après avoir vérifié l’état des pièces et remplacer les pièces usées, il est temps de remonter tous les éléments en place tout en vous assurant de serrer correctement la bague filetée.

Après avoir terminé avec succès les étapes précédentes, vérifiez l’étanchéité du siphon pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite ou de tout autre problème d’infiltration, et ceci en laissant l’eau de robinet coulé et laisser vos mains sèches passer au-dessous du siphon. Si vous ne trouvez aucune goutte, le travail est bien accompli avec succès.

Dans le cas contraire, pour réparer siphon qui fuit, veuillez vérifier la bonne position du joint, sinon l’opération doit être répétée en ajoutant de la graisse silicone. Il n’y a rien de compliquer et si vous avez besoin d’une intervention professionnelle à tout moment, n’hésitez pas à contacter votre plombier, et il vous aidera dans les plus brefs délais.

Comment utiliser un rail de guidage pour scie circulaire ?
Comment déboucher une évacuation de baignoire sans aucun outil ?