La défonceuse : quelle utilisation ? Comment la choisir et l’utiliser en toute sécurité ?

La défonceuse est un outil incontournable pour la réalisation de plusieurs travaux de menuiserie (rainures, trous, coupage de matériau, etc.). Elle reste une alliée indispensable dans le quotidien des menuisiers, des ébénistes et des bricoleurs amateurs. Elle permet de travailler avec une grande précision de nombreux matériaux comme le bois, le plastique, l’acier, l’aluminium, le laiton, etc. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir une défonceuse ? Quelles sont les règles de sécurité à respecter pendant son utilisation ?

Comment bien choisir sa défonceuse ?

Choisir une défonceuse infaillible peut paraître difficile. De nombreux modèles de défonceuses restent actuellement visibles sur le marché. Certaines défonceuses sont plus sophistiquées. Elles peuvent être aussi équipées d’un extracteur de poussière. Il ne faut pas négliger quelques critères indispensables pour avoir la meilleure défonceuse et pour pouvoir tout usiner. Parmi ces critères, on peut citer le poids, les poignées, la puissance, la précision, la longévité, la robustesse, la polyvalence, la fiabilité, la maniabilité, le niveau de sécurité, etc. Certains modèles de défonceuses sont adaptés aux professionnels tandis que les autres sont plutôt réservés aux amateurs.

Différentes catégories de défonceuses

On peut classer les défonceuses en trois catégories en fonction de leur gamme. La défonceuse d’entrée de gamme est légère. Elle ne convient pas à un usage intensif au quotidien. Elle est parfaitement adaptée aux bricoleurs débutants. La défonceuse de milieu de gamme est mieux équipée que celle d’entrée. La différence se situe au niveau de sa vitesse à vide. On peut usiner une large variété de matériaux avec ce dispositif. La défonceuse haut de gamme permet de tout usiner, quel que soit le type de matériaux utilisés. Mais elle est un peu chère par rapport aux autres modèles. C’est un modèle très sophistiqué qui dispose d’une grande robustesse. Il vous permet de travailler facilement les matériaux. Les défonceuses de gamme exceptionnelle restent le modèle le plus sollicité par les professionnels, mais elle coûte très chère.

Précautions à prendre lors de l’utilisation d’une défonceuse

Des précautions sont à prendre si vous souhaitez manipuler une défonceuse. Vous devez respecter certaines règles de sécurité si vous utilisez cet engin. Le port des équipements de protection est très recommandé (gants, lunettes, masque, casque anti-bruit, etc.). Fixez toujours la pièce à travailler sur une table à l’aide de serre-joints. Laissez le matériel hors tension si vous faites la préparation, le montage ou l’assemblage des pièces. Débranchez toujours l’appareil après son utilisation. Renseignez-vous auprès d’un professionnel afin d’obtenir le modèle de défonceuse le plus adapté à vos besoins.

Scie à onglet : comment choisir la vôtre parmi les différents modèles ?
Comment choisir son foret en fonction de la matière à percer ?