Compresseur d’air : quelle utilité ? Comment le choisir ?

Un compresseur d’air est une machine à air comprimé qui peut effectuer une variété de tâches nécessitant de la pression ou du gonflage. Essentiel pour les bricoleurs professionnels et amateurs, il dispose de plusieurs types et catégories pour satisfaire à tous les besoins. Mais quelle est son utilité et comment en choisir ?

À quoi sert un compresseur d’air ?

Un compresseur d’air est un appareil qui génère de l’air comprimé permettant d’utiliser pour faire fonctionner des outils sollicitant une pression d’air, tels que les perceuses ou pour un gonflage simple.

Il se compose d’un moteur thermique ou moteur électrique, qui fait tourner le cylindre lorsqu’il commence à comprimer l’air dans la cuve. Lorsque l’air comprimé obtenu la pression requise, le moteur s’arrête et le compresseur peut être utilisé.

Quels sont les différents modèles de compresseurs d’air ?

Il existe trois types de compresseurs d’air sur le marché :

Compresseur monocylindre : ce modèle est le plus courant. Il convient aux travaux réguliers et à long terme. Son débit d’air peut accéder 40 mètres cubes par heure, et peut fournir une pression de 8 bars.

Compresseur à deux cylindres : Ce compresseur est spécialement conçu pour les professionnels et peut faire fonctionner au moins deux cylindres. Il est destiné au travail continu en atelier. Son débit d’air surpasse 40 mètres cubes par heure et la pression peut accéder 13 bars.

Compresseur portable : Ce modèle électrique est le plus faible, mais toujours le plus léger et le plus pratique. Peut être transporté n’importe où, convient pour un nettoyage occasionnel et un gonflage. Le débit d’air maximal qu’il fournit est de 8 mètres cubes par heure.

Comment choisir un compresseur d’air ?

Lors du choix d’un compresseur d’air, certains critères sont recommandés.

Débit d’air : mieux un compresseur peut fournir un débit d’air plus élevé, mieux il peut élargir la gamme d’outils disponibles et augmenter sa puissance. Afin d’estimer le débit d’air requis le plus précisément possible, multipliez la demande d’air de l’outil par 1,5.

Le volume du réservoir : Le volume du réservoir dépend directement de votre utilisation. Plus il est gros, plus il contient d’air, mais plus il faut de temps pour se recharger lorsqu’il est vide.

Entretien : Le modèle portable ne nécessite pas d’entretien, mais le cylindre du compresseur le plus puissant doit être huilé régulièrement.

Fonctionnement : Pour les grands modèles de compresseurs, l’énergie servie est la thermique. D’autre part, le modèle électrique peut fonctionner sur sources d’alimentation ou batterie.

 

Scie à onglet : comment choisir la vôtre parmi les différents modèles ?
Quels sont les différents modèles de perforateurs ?