Comment couper facilement du carrelage ?

La découpe de carreaux nécessite des connaissances, une attention et une précision, pour que le résultat soit satisfaisant. Cette tâche peut être étonnamment difficile en raison de la possibilité de fissures et d’écaillements incontrôlés. Pour faciliter ce processus, utilisez des outils de glaçage professionnels qui vous permettent de traiter les carreaux en fonction de l’effet de coupe que vous souhaitez obtenir, ainsi que de la dureté et de la texture du matériau à couper.

Comment couper des carreaux ?

Pour couper du carrelage, il existe d’innombrables types de coupes :

– Coupe droite : pour effectuer une telle coupe, fixez la plaque à l’angle et placez la butée latérale dans la taille requise pour la coupe.

– Coupe d’onglet à 45° : Cette coupe est réalisée uniquement sur des carreaux carrés. La procédure à suivre est la même que pour la coupe orthogonale, sauf qu’au lieu de couper sur les côtés du carreau de céramique, elle est effectuée dans les coins.

– Coupe à un angle de 0 à 90° : Il s’agit d’une coupe très populaire, car lors de la pose des carreaux, on est souvent confronté à différents types de déviation dans les murs ou les structures qui nécessitent des angles plus ou moins variés.

Outils manuels pour couper les carreaux

Les accessoires à main sont généralement complémentaires des outils électriques. Certains matériaux (grès, marbre) sont extrêmement durs et la découpe d’un grand nombre de ces carreaux à la main retarde l’avancement des travaux et est très fatigante. Par conséquent, il vaut la peine d’utiliser des outils électriques à cette fin, tandis que les coupe-carreaux manuels doivent être laissés pour les glaçures émaillées et non émaillées, ce qui est beaucoup plus facile à traiter. Pour couper du carrelage facilement, le coupe-carreaux manuel est un appareil pratique, léger et ne nécessitent pas de l’énergie. Il possède des lames, un plateau de table et un brise-roche pratique avec une force de pression réglable, conçu pour couper des matériaux durs.

Outils électriques pour couper les carreaux

L’ajustement parfait des carreaux est la base de leur disposition correcte et esthétique. C’est pourquoi la précision de la découpe des carreaux est extrêmement importante. Seuls les outils électriques avec des accessoires bien assortis (lame bien sélectionnée et tranchante) fourniront une telle précision. Grâce à eux, vous pouvez couper du carrelage en effectuant même les coupes droites ou les chanfreins les plus exigeants de divers matériaux (coupe du bord du carreau à un angle). Les machines à couper les carreaux ont une roue de coupe qui vous permet de faire des coupes. Cela permet de casser en toute sécurité un tel carreau ou de le couper complètement. Selon leur conception, les couteaux peuvent couper à sec ou humides.

Comment démonter une palette ?
5 conseils pour bien utiliser les chevilles de fixation