Comment choisir son foret en fonction de la matière à percer ?

Bien choisir le foret à utiliser reste indispensable pour mener à bien vos travaux de bricolage. Vous devez opter pour un matériel adapté à votre tâche afin d’obtenir un meilleur résultat. Le choix du foret dépend du type de matériau à percer (bois, béton, carrelage, métal, verre, etc.). Son utilisation nécessite le respect de certaines règles. Quels sont les critères essentiels à prendre compte avant de choisir un foret.

Choisir votre foret en fonction du matériau à percer

Le foret est une mèche indispensable à la perceuse pour forer des matériaux ou matières comme le bois, la pierre, le métal… sans les abîmer. Chaque matériau ou matière dispose chacun ses propres caractéristiques (dureté, volume et résistance au perçage). Vous devez toujours choisir un foret plus dur que la matière à percer. Le foret peut être classé en deux familles selon sa composition. Le foret en acier allié appelé aussi l’acier rapide est obtenu à partir d’un assemblage d’élément métallique et chimique. Le foret en carbure est un métal dur obtenu par chauffage d’une poudre de cobalt, de titane, ou encore de carbone combiné au tungstène. Consultez les professionnels du bricolage afin de trouver le foret adapté à vos travaux. Ils peuvent vous conseiller sur le type de foret à choisir.

Principales caractéristiques d’un foret

Un foret dispose d’une queue très particulière. Cela permet l’emmanchement du foret à la perceuse. Elle peut s’adapter parfaitement à une pièce mécanique de forme cylindrique appelée le mandrin. La queue du foret peut se décliner en trois formes. La forme hexagonale convient à un tournevis électrique ou une visseuse électrique. La forme cannelée est réservée pour le foret emmanché à certains mandrins SDS. La forme lisse est adaptée à un mandrin à clé ou à un mandrin auto-serrant. La forme du foret peut aussi varier en fonction de matériaux à travailler. On peut citer la mèche hélicoïdale pour percer le béton et les métaux et la mèche plate et hélicoïdale pour le bois.

Critères de choix d’un foret

Le foret se décline en plusieurs modèles. Pour choisir un foret, il faut considérer certains points importants afin que vous puissiez travailler avec précision. Le choix doit s’effectuer en fonction des travaux à réaliser. Vous souhaitez vous procurer un ou plusieurs forets pour l’installer à votre perceuse, vous devez prendre en compte la matière à percer, la gamme et le prix du foret. N’oubliez pas de vérifier l’angle de pointe. Il varie en fonction du matériau à percer. Le foret ayant un angle de pointe très important est plutôt réservé au perçage de métaux durs.

Scie à onglet : comment choisir la vôtre parmi les différents modèles ?
Quels sont les différents modèles de perforateurs ?