Choisir la meilleure perceuse selon son usage : conseils

La perceuse fait partie des outils élémentaires des bricoleurs. Elle assure de nombreuses fonctions utiles et peut être utilisée aussi bien pour les petits travaux de décoration que pour des travaux d’envergure.

Qu’est-ce qu’une perceuse ?

La perceuse n’est pas seulement utilisée pour percer toutes sortes de matériaux, du moins résistants au plus dur. Pour avoir la meilleure perceuse adaptée à vos besoins, équipez vous chez Guedo. Grâce à ses divers accessoires, elle vous permet également de dévisser, de visser et aussi servir de mélangeur.

Les différents éléments formant une perceuse sont le mandrin, le bloc moteur, la poignée et la gâchette de démarrage. Le mandrin est un embout métallique utilisé pour serrer le foret, la mèche ou tout autre accessoire adapté à la perceuse (brosse, fraise, plateau de ponçage, etc.). Le bloc moteur entraîne le mandrin.

Description des divers modèles de perceuse

Il existe deux principaux types de perceuses : les perceuses sans fil pratiques et automatiques (avec piles) et les perceuses filaires fiables et durables (avec câbles connectés à l’alimentation électrique).

Ce dernier type convient à divers travaux et sert pour un usage intensif. Sa puissance est habituellement beaucoup plus élevée que celle des modèles sans fil. Le seul inconvénient est qu’il doit s’appuyer sur une source d’électricité (alimentation principale ou générateur) Ce qui apporte une faible mobilité aux usagers. Une telle perceuse est généralement équipée d’une fonction de percussion afin de pouvoir percer des matériaux tels que le parpaing, la brique, le béton, le carrelage ou encore la pierre. Cependant, en raison de son poids, il est plus facile à serrer et à desserrer qu’une perceuse sans fil.

La perceuse sans fil fonctionnant avec des piles est légère et pratique. Sa puissance et son autonomie dépendent de l’intensité et de la tension de sa batterie. De telles perceuses sont de préférence utilisées pour des travaux de vissage et de dévissage, tels que pour visser et percer dans des endroits difficiles d’accès par exemple ou pour le montage d’un meuble.

Comment choisir correctement une perceuse en fonction de son usage ?

Tout d’abord, vous devez choisir la perceuse en tenant compte de vos besoins. Par exemple, pour les travaux de bricolages occasionnels, comme l’accrochage du cadre au mur ou l’installation de meubles, une simple perceuse visseuse-dévisseuse suffit. Les bricoleurs expérimentés utilisent souvent des forets et doivent percer des trous dans le béton, et préfèrent choisir des perceuses à percussion, des perceuses à câble avec changement de vitesse ou des convertisseurs de fréquence rotatifs. Le choix d’une perceuse accordée doit aussi reposer sur sa facilité d’utilisation, c’est-à-dire son bon équilibre, son poids et sa bonne prise en main, particulièrement à l’aide de la poignée antidérapante.

Scie à onglet : comment choisir la vôtre parmi les différents modèles ?
La colle super glue : propriétés, conseils d’utilisation, que peut-on coller avec ?